DAVID NOROCOS
David NOROCOS est un artiste plasticien né en Côte d’Ivoire .
Dès l’âge de 8 ans il consacre son temps libre à l’apprentissage, la pratique du dessin et à la peinture.
Après de brillantes études au lycée Moderne et technique le Mahou à Abidjan, il se présente au Concours d’entrée au centre culturel des arts appliqués (CTAA) et suit une formation de 3 années en design textile.
Le 29 Août 2011, il obtient son diplôme en création textile et en 2013 il réussit le concours d’entrée à l'École Nationale des Beaux-Arts (ENBA) à Abidjan. Il se fait remarquer en peinture et en étude documentaire, il est ensuite orienté en section communication.
En 2015, la télévision Ivoirienne réalise des reportages dans son atelier et est suivie par la presse locale et internationale.
En 2016, il expose en Russie, à Angers, au domaine de la Constantinière à Soulaines / Aubance (49) en France.
En 2017, il expose au musée des civilisations de Côte d’Ivoire,2018 Hôtel Tiama Abidjan.*
En 2018, il expose à l’aéroport d’Abidjan (SITA), en Allemagne (Hambourg) et la biennale Dak’art Sénégal.
En 2019, il expose dans des galeries d’art au Canada et au Maroc.
En 2020, il devient manager adjoint du J.A.A en France, et expose au salon Arbuste à PARIS
En Août 2020, il expose avec la mairie de Belfort (90) (place aux arts) France.
De Septembre à Octobre 2020, il expose à la mairie Hérimoncourt (25310) France. 2021 à la galerie Grosne France, Paris ,Honfleur et à la mairie de Offemont 90.
Avec une technique unique, ses œuvres se situent entre l’abstraction et la semi-figuration il apporte cependant une touche sensible à ses sujets de prédilection.
Il s’exprime à travers des symboles africains, des talismans et la numérologie des codes de façon écrite ou picturale dans ses réalisations , des triangles ou encore le soleil faisant passer des messages divins et spirituels.
"Affordable Art at affordable prices !!!"
Je m’appelle Christophe ESCLAPEZ.
Marié depuis 20 ans à Magaly, fille de parents Martiniquais et Guadeloupéens, j’ai été touché par la part que l’histoire de l’esclavage a pris dans la construction de son identité créole et plus généralement des populations afro-descendantes. Après l’avoir accompagnée dans sa quête des origines et ayant fait à cette occasion connaissance avec l’artiste engagée Sandrine plante, j’ai décidé de créer en 2020 la galerie Maron’Ages : Le « marronnage » est le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique, aux caraibes et dans l'océan Indien à l’époque Coloniale. Le fugitif lui-même était appelé marron ou Nègre Marron.
J’ai souhaité à travers ce nom retranscrire la dimension intemporelle de cette quête de liberté et de justice.
La galerie Maron’Ages, galerie d’art humaniste engagée, a pour but de partager ma passion artistique pour le sculpteur Sandrine Plante, artiste figuratif réaliste sur le thème de l’esclavage et du devoir de mémoire.
Située dans le coeur historique de la ville de Lyon, le quartier Saint Georges dans le vieux Lyon, la galerie Maron’Ages promeut un art accessible au travers d’artistes contemporains afro caribéens et de l’océan Indien qui défendent leur vision de la condition humaine.
Elle s’inscrit sur ce sujet avec un engagement et une conviction profonde avec à cœur de raconter au plus grand nombre, au travers de l’art, cette période dramatique de l’histoire de l’humanité.
Dans un monde en perte de repères et sous tensions, La Galerie Maron’Ages se veut être un lieu de mémoire, d’espoir et d’échanges sur l’universalisme au travers de l’art.
Chaque être humain est un citoyen du monde ayant droit au respect pour sa couleur et ses origines, et je garde espoir que l'art transcendera les injustices et contriburera à sa manière à rétablir la paix et l'harmonie entre les hommes.
"il y a dans le regard du désordre , cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond, pour toujours renaître dans le raz de marée de la lumière"
Aimé Césaire
« La galerie est un lieu gratuit, de rencontres matérielles et humaines.
Mon métier est là pour transmettre, faire en sorte que l'art ne soit pas un complexe, pour désinhiber le public, et démocratiser l'art.
Je dis toujours que nous sommes les ouvriers de l'ombre, pour magnifier l'art et faire en sorte que la musique de l'œuvre résonne »
Kamel Mennour
Profitez de remises exceptionnelles sur un choix d'oeuvres à l'occasion de ce mois consacré aux femmes .
_____________________
La Galerie Maron'Ages accueille une artiste camerounaise, Alice EYIDI.
La Galerie Maron'Ages accueille un nouvel artiste, David NOROCOS, artiste Plasticien de côte d'Ivoire.
La Galerie Maron'Ages accueille un nouvel artiste, Emery Bay, artiste contemporain du Bénin dont la pratique artistique se veut l'expression d'un métissage culturel, hymne à la diversité et à la culture.
_______________________
_____________________
Nouvel artiste accueilli à la galerie Maron'Ages, Harouna Ouédraogo, peintre abstrait du Burkina dont l'inspiration
____________________
La Galerie Maron'Ages asseoit son engagement humaniste à travers l'art en orientant une partie de sa promotion artistique dans une valorisation de l'implication écologique de ses artistes .
A cet effet, un partenariat national a été confirmé avec l'artiste Nigérian, Ernest NKWOSHA, sculpteur qui recycle des pneus usagés de sa ville, Lagos, pour ses créations notamment animalières
____________________
Nouvel artiste présenté à la galerie Maron'Ages depuis le 19 mai 2021 en la personne éminente de Claudy Khan, artiste contemporain Congolais
____________________________________________________
____________________________________________________
"Reportage de France 3 sur notre artiste Sandrine Plante et la galerie Maron'Ages"
Tél : 06 43 78 22 16
Horaires : Mardi au Vendredi 14h00 18h
Samedi 14h - 18h
Adresse : 6 rue Ferrachat, 11 bis rue du Doyenné 69005 LYON
Metro ligne D, arrêt Vieux Lyon
Bus lignes 27, 31 et C20, C20E
Parking Saint-Jean et Saint Georges